Découvrez Miles Davis!

- Peux-tu en quelques mots nous retracer ton parcours, et comment est tu venu à la peinture?

J’ai toujours aimé dessiné, depuis très longtemps… quand j’étais gamin ma mère qui avait suivi des études artistiques nous motivait a créer, je pense que ça m’a bien aidé…quand j’étais ado, je me souviens avoir commencé a écrire des trucs tout bizarres dans la rue, des signatures (ma première signature, c’était justement “Biz-Art”), sans du tout connaitre l’existence du graffiti…

J’écoutais RADIO7 à l’époque, ils étaient super branchés sur l’art Urbain, les musulmans fumants, speedy graphito, futura 2000, le magazine Actuel, les mix ELECTRO-FUNK, BAMBATAA, etc… . A partir de là, tout coula de source, Radio Nova est arrivé, le deenastyle, HIP-HOP avec Sidney, j’ai commencé a “travailler mon style” à trainer, rencontrer des gens, et à canaliser les mauvaises vibrations en énergie positive et créatrice…

D’un coté je passais ma journée à pourrir les trains gris à l’encre avec des gros tags RAMSES-TBK, à voler du matos dans des papeteries d’art (pour ceux qui étaient là, je parle des fameux rendez vous de Gare du nord le samedi après midi…) et le soir en rentrant je peignais sur toile des trucs assez psychés que je montrais seulement a mes potes…

A ce moment là quand tu faisais des trucs comme ça tu passais soit pour un malade, soit pour un tox..(ou les deux !)

Le mouvement m’a pas mal gonflé car super sectaire, moi je trainais avec plein de gens super différents, le rock alternatif, le punk, le rap, le trash-metal, le psycho, le hardcore, et ça passait mal chez certains “bas du front”, la fusion des genres était un truc nouveau…

Des potes a moi sont partis en couille, et sont même partis tout court…donc je me suis vraiment éloigné de tout ça pour me consacrer à la peinture…

La peinture m’a permis de rester clean en créant. La philosophie HIP-HOP du début en fait… Partir du mauvais, pour faire du bon…

De fil en aiguille on m’a conseillé de montrer mon taf et jai fusionné les deux trucs, l’improvisation du mur et le travail pictural de la toile pour faire ce que fais aujourd’hui…

- As-tu suivi une formation artistique ou quelque chose comme ça ?

Un bref passage aux arts appliqués, ou j’ai beaucoup appris sur la peinture et sur la couleur, grace à un grand Monsieur… mis à part ça, je pense pouvoir être classé dans la rubrique “autodidacte”

- Très rare sont tes peintures où nous ne retrouvons pas une ou une multitude de têtes de mort, qui représentent-elles ? (D’ailleurs on te surnomme « La tête de mort non » ?).

Ha bon j’savais pas qu’on me surnommait comme ça… mais bon pourquoi pas.. C’est peut être a cause de mon sale caractère…

Pour les crânes, c’est pour moi une représentation des gens qui vivent comme des zombies, des mort vivants, aucun but a part hanter leur propre existence, et attendre tout doucement de partir en poussière…

- La Lutte contre pollution est-elle un combat que tu mènes à travers tes peintures ?

C’est pas vraiment une lutte contre la pollution, parce que quand tu utilises de la bombe aérosol, t’es mal placé pour dénoncer quoi que ce soit. au niveau écologie.. Mais il est clair que je balance souvent un ptit slogan ou une bonne fumée bien cancérigène et polluante, ça me fait flipper de voir la dégradation de l’air, de l’eau, du rien a foutre généralisé des gens qui ne se rendent pas compte qu’on respire de la merde, que la bouffe est de plus en plus toxique, blindée de conservateurs, que les allergies sont de plus en plus fréquentes et puissantes, et … Bon j’arrête là j’vais encore passer pour un Bio-Parano…

- Quelle est la signification de cet oiseau qu’on retrouve également souvent dans tes peintures.

Les piafs sont des genres d’oiseaux malsains et charognards, des bon gros rapaces comme on en trouve à des postes haut placés. quoi ? quoi ? J’ai dit politiciens?

Et ça représente aussi des oiseaux horribles que j’ai vu lors d’une opération que j’ai subi il y quelques années..

Au moment de l’anesthésie, j’ai eu ce genre de visions…héhéhéhé…

- Lorsque tu commences une toile, as-tu une idée précise du résultat final, comment abordes tu une création, quelle est ta technique picturale ?

Depuis des années je garde des carnets ou je colle des tonnes de trucs, des bouts de papiers découpés, des dessins , c’est un genre de banque de données, un condensé de début d’inspiration, pour pouvoir centrer un peu le truc…

Je travaille sur des fonds abstraits de couleurs et ensuite je pose les différents éléments.

Ce que j’aime le plus c’est taffer sur plusieurs toiles en même temps. Bien souvent, ça met pas mal de temps avant de poser le dernier trait…

Mais bien souvent l’idée de départ fait place à une autre idée, qui fait place à une autre idée et ainsi de suite…

- Quels sont les artistes qui t’inspirent?

Je peux te citer les noms de Bacon, Alechinsky, Kandinsky, Pollock, Jérôme Bosch, Picasso, Baselitz, Basquiat… Guido Buzzelli, Moebius, Charles Burns, Robert Crumb, toute la clique Métal Hurlant.

La peinture des pays d’Afrique, du Maghreb, du Mexique, l’art chamanique, les masques ethniques, la nature, les animaux… La musique, et bien d’autres choses et gens que j’oublie…

- As tu des projets en vu pour les mois qui arrivent ?

Un expo a La miroiterie avec la “PAPY MICROGRAMME TEAM”, je veux bien sur parler de Messieurs Gorellaume et P.Y.
Vernissage le 7 février de 18 à 22h…
Passez !

- Un dernier mot que tu voudrais partager ?

Je veux juste remercier tous les gens qui me font avancer …

En particulier la douce “B”., qui me me supporte(dans tous les sens du terme), me motive et m’inspire depuis le tout début.. 26 Unlimited Love…

Un gros merci aussi à tout ceux qui supportent pas mon art, car dans ce cas là mon but principal est atteint : créer une réaction….

Et pour finir la traditionnelle séance dédicace …

PEACE to GET2(Frero), SkYONE-PM1(CUZ !), Kros(Gourou), San (le premier type que j’ai vu poser un tag), YANK (SurvivoR), ZECRA (kikoolol), Gorellaume (Still haunted…), GEMO, BOSTE, KZPER, UTIL, NEAC(le boss), le grand SKOFE, VOLUM, Pierre Ivre, TVRBO (aka Cragg),”LE” 3615, Ali La Pointe (aka la pointasse), COLERICK959, ONEA, la Flo, Papa SEIZE, Sylvie de Frichez nous la paix, les SISTERS DU BZH, KES1, SER1, papa BUDS, Le SHIST(New Zealand Groove), STEP1, et aussi à toi VITO pour m’avoir permis de parler un peu de tout ça…

RIP KEN2, KAM…

- Merci

- Le Flick de Darside70

- Fotolog de Darkside70

9 Responses to “Michaël Barek Aka Darkside70 Interview”
  1. eko says:

    Merci pour cette nouvelle interview blindée de photos.

  2. Util says:

    Bonne ITW encore une fois :)

  3. Koleo says:

    Excellent !!! Du beau boulot. J’suis pas fan de tous ces murs, mais j’trouve les toiles sacrement chouettes. Bon interview, bonnes peintures.

    ;)

  4. Photograff92 says:

    Une bien belle interview et une belle expo en perspective … vivement le 7 à la Miroiterie ;)

  5. seize says:

    bravo michael merci pour les bonnes vibrations et surtout rendez vous a tout les bioparanos a la miroiterie le 7 fevrier big up

  6. wanshot says:
  7. il maestro smash uno says:

    yes man big up
    big up to the bird
    respect and peace

  8. Patatoïd Rex says:

    Me voilà un peu plus informé sur le phénomène Ramses avec lequel j’m'sens quelques cellules communes…

  9. chrixcel says:

    Merci à Vito pour cette belle itv, et à Darkside pour cette expo à la Miroit qui m’a permis de voir une autre facette de son univers. On était servis en tête de morts ! (elles me fascinent aussi)…idem merci à Gorelleaume pour la découverte de ses toiles, “belles fées gores” !

Leave a Reply

Home Contact Vitostreet Contact About Gallery Tags Blogs Forum Wallpapers Links