Nous (eko & Vito) avons profité de la sortie du livre de BOM-K: “HB – Black Trace” par l’Edition Populaire pour poser quelques questions à Bom-K.

Peux-tu te présenter brièvement pour ceux qui ne te connaissent pas trop.
Bom-k: je viens de Paris, banlieue Sud , J’ai commencé à taguer et graffer un peu avant 1990 au début c’était plutôt un vrai délire de pourrir les murs avec mon nom, j’avais pas vraiment de style, plutôt pour se défouler, j’ai posé Nountchak, Kreat, Gny-k, Magn’er puis Bom.k vers 1994 ( bom.k abreviation de Bombing killa)

e: Tu fais parti d’un collectif (d’un crew !?) Da Mental Vaporz tu peux nous en dire 2 mots ?
Bom-k: nous sommes tous des potes issus du graffiti , Iso , Kan et moi sur Paris , Gris et Brusk sur Lyon puis Jaw sur Marseille. Nous essayons d’apporter un style graffiti qui nous correspond chacun en gardant l’esprit DMV.

e: Bien qu’elles semblent être un peu moins présentes dans tes dernières production, les références au hip-hop sont super nombreuses dans ton travail. Le hip-hop c’est toujours ton pote ?
Bom-k: Oui j’y suis attaché et depuis toujours. J’en viens car j’ai grandi avec. Au fil du temps, je m’ouvre aussi vers d’autres univers , j’essaye de rendre plus accessible mon graffiti sans en oublier sa source.

V: Par rapport à certains commentaires sur ce forum j’aimerais savoir quelle est ta position sur la diffusion de photos sur le web sans contact ou accord préalable avec l’artiste ?
Bom-k: ca dépend comment c’est fait, je suis d’accord pour une diffusion libre du graffiti en général sur le net , en mag ou sur n’importe quel autres support car outre le fait de se faire plaisir a peindre, le but est aussi de montrer ce que tu fais aux autres, maintenant y’a des peintres qui n’ont pas d’autre choix que d’aller faire leurs séries sur des terrains. C’est normal et je respecte aussi qu’ils aient leurs propres exclus qui peuvent leurs servir a avancer.

Pour ma part, je préfère dans la mesure du possible qu’on me demande si c’est ok ou pas. Si je décide vraiment de ne pas diffuser une peinture je la flop ou bien je demande aux gens de garder les photos pour eux sans les diffuser ou d’attendre, en fait ca dépend vraiment des murs, j’ai l’impression qu’on ne peux pas gérer ca , y’a trop de monde , alors autant ne pas perdre de temps avec et continuer.


Nilko & Bom.K


Photo by Bom.k

e: Sur le site “Da Mental Vaporz“, y’a un lien vers une vidéo de Chris Cunningham. Vous avez –notamment en commun d’avoir tous les 2 un univers assez froid. Son travail est-il une influence pour toi ?
Bom-k: j’admire ses travaux et comme je suis avec l’idée que la réalité ressemble plus a une peinture de HR Giger ou un clip de Chris Cunningham bah du coup ça se ressent aussi dans mes productions.

v: Sexe, personnage mi-homme/mi-animal, mi-femme/mi-aérosol, dentition hors norme. D’ou vient ton inspiration ? Ou du moins quelles sont tes influences ?
Bom-k: maintenant je n’ai plus autant d’influences qu’avant , mais le plus souvent je pars d’une feuille vierge et selon le dessin ou les murs que j’imagine, j’esquisse grossièrement avec des tonnes de directions possibles jusqu’a essayer de rejoindre l’idée de base , ca peut être tout et n’importe quoi mais le plus souvent ce sont les flashs dans la tête qui s’accumulent en masse et forme une idée, l’inspiration ca peut être par ex un documentaire sur les animaux, une promenade urbaine, un chat mort sur le cote de la route ,un bouton au milieu du front, la tête de ton collègue de boulot, un film porno …

e: Tu viens de sortir un recueil chez les Edition populaire. Qu’est ce qui a été le plus compliqué dans la réalisation de cet ouvrage ?
Bom-k: Iso c’est occupé de la mise en page du livre, L’organisation des dessins pour chaque thème n’était pas évidente, nous avions carte Blanche, mais bon, en même temps, on recommence à chaque fois jusqu’a ce que ca marche .

e: Ce projet de livre, c’est toi qui l’a proposé à l’éditeur ou ce sont eux qui te l’ont proposé ?
Bom-k: j’avais déjà participé au livre Rétroactif #02, suite à ce projet l’idée de retravailler ensemble s’est imposée naturellement. Nous sommes tombés d’accord, sur le fait, de développer un projet libre.

e: Le titre HB c’est pour les crayons mais aussi pour Human Bomb c’est ça ?
Bom-k: non uniquement pour la définition “Hard black” signifiant l’intensité en noir du granite de ton crayon ou critérium

e: ah bon. Avec tes persos mi homme/ mi bombe ce double sens me plaisait :-) Pour conclure tu as des projets pour les mois à venir ?
Bom-k: Pas mal de murs prévus avec des zulus affamés de parpaings, de la toile pour une expo en septembre , toujours du dessin , notre nouveau site DMV la version#3 en cours (on y croit), aller sur Marseille voir “zulu mâchoire” ….

Merci a toi pour cet interview.

15 Responses to “Bom-K Interview”
  1. Photograff92 says:

    Hello Vito,

    Bravo pour cette superbe interview et aussi pour ces superbes tof … félicitations !!! … vraiment … Ca fait plaisir à lire et à voir … et bien sur bravo à Bom-k et aux DMV c’est toujours un plaisir de tomber sur des graff de cette qualité.

    A+
    Photograff92

  2. Lucia says:

    Esto esta maravilloso realmente es de otro planeta me encanta el shadowing es fantastico! Graxia por postar esto aca!!!

  3. fred cre says:

    gny-k ?

    un rapport avec le gars qui était à cannes il y a 10 ans ?

  4. Renard says:
  5. OB says:

    Plutot 15 ans.. mais oui le même.

  6. OB says:
  7. dsk crew istanbul says:

    wooooww very perfekt! peace 2 real artists

  8. Fabienne says:

    Pour info, BOM-K se produira durant tout l’évènement de la foire de Marseille du 26 septembre au 6 octobre 2008. Cette année pour la 84ème édition de la foire de Marseille, nous proposons des animations inédites sur le thème du Graff ; «GRAFF IN FOIRE». De grands graffeurs tels que DRAN, HENG, JAW, LIME, BOM-k, BRUSK ou encore HEP ! feront découvrir leur univers sur des toiles de 2mx 2m.
    Je pense que cette info pourra intéresser un bon nombre de vos internautes.
    Pour plus d’informations (visuels, communiqués de presse..), vous pouvez également me joindre au 04.91.76.90.29, ou par mail COMMFOIRE@SAFIM.COM
    Bonne foire,
    Fabienne L’Hostis
    Assistante de communication à la foire de Marseille

  9. Fabienne says:

    j’oubliais… le site officiel de la foire: http://www.foiredemarseille.com/

  10. Crems Chile says:

    salute man
    great for work
    bless man
    from chile

  11. Carlo says:

    please could someone help me buy some Bom.k work i love it!

  12. vitostreet says:
  13. nowart says:

    bomK à mon humble avis est un des grands présents et à venir…..big up…..à lui et à vous

  14. cre says:

    merci OB pour le lien et l’info ! :)

  15. natacha says:

    félicitations à toi mon cher cousin pour tout ce travail énorme et super
    je t’ai tjs admiré et encore aujourd’hui
    j’esp de tt coeur que tu arriveras au bout de tes rêves
    mille bises
    bon courage pour toulouse et l’avenir
    et à tte ton équipe
    ta cousine

Home Contact Vitostreet Contact About Gallery Tags Blogs Forum Wallpapers Links