Amose et Eroné assiègeront la galerie le temps d’une exposition autour du corps, et du bois! Les corps se décomposent sous le quadrillage, les entrailles en sont disloquées.
Peu à peu les couleurs articulent les différents organes, les hachures restructurent l’espace.
Chez Amose, les traits sont plus distendus, les formes sont ballonnées, c’est en quoi son travail se distingue de celui d’Eroné. Le corps a une dimension différente selon le regard de l’artiste, sous les yeux d’Eroné il est décharné, le trait est incisif, les failles ne sont pas plâtrées mais au contraire elles sont manifestes.
Celui d’Amose est dilaté, presque tuméfié. Effet de perspective et composition sont toujours menés avec virtuosité. Ce qui est une des contraintes intrinsèques au thème.
Les personnages d’Amose ont l’air hagard, ceux d’Eroné portent sur leurs épaules une sacrée dose de mystère. Leur impact est singulièrement différent selon le support : une fresque murale et une planche en bois n’auront, bien sur pas le même rendu. Seule la qualité est constante, ne subissant nulles fluctuations.
Et pourtant tous deux distordent la chair de façon harmonieuse car rien n’agresse les yeux, bien au contraire, on distingue un trop-plein de joliesse et un soupçon de poésie. La confrontation des deux en est d’autant plus ingénieuse, bien qu’il ne s’agisse pas d’une joute artistique. Plutôt un rendez-vous interactif entre les deux artistes instaurant ainsi une sorte de dialogue entre les personnages. D’autant plus qu’ils sont tous deux membres du collectif Mercurocrom.
A la fois similaires dans le fond et en marge l’un de l’autre dans la forme, Amose et Eroné se complètent sans jamais perdre leur unicité.
Expo ” wooderie ”
par Amose & Eroné
du 23 avril au 1 er juin
vernissage le vendredi 23 avril a partir de 18 H
Galerie Issue
38, rue quincampoix Paris