Un stand pas comme les autres durant la Nuit du street art

Un stand pas comme les autres durant la nuit du street art,le stand B2 Pourquoi ?

Sur ce stand on pouvait y trouver des dizaines de pièces « volées », des œuvres de rue à l’origine, celles de Neozoon ,Fkdl ,Lacté ,Ludwig ,Epsylon point ,Suriani ,Le chevreil ,Nature revenge ,Mister brainwash ,Sixo ,Stew…

Interrogé, le galeriste un peu déstabilisé me répond que toutes ces œuvres on été achetées au marche aux puce de Clignancourt , que ça présence aujourd’hui n’est absolument pas dans un but mercantile mais de rencontre. Son but, rencontrer les artistes qu’il expose et dont il ne connaît même pas les noms.

Je m’éloigne, j’observe, et je découvre que ces œuvres sont bien en vente….

21 replies on “Un stand pas comme les autres durant la Nuit du street art”

  1. J’imaginais la nuit du street-art un peu comme les “nuits blanches” à Paris, avec des installations in situ adaptées à la nuit.
    En réalité ça ressemble plus à une foire où chacun essaie de vendre ses oeuvres ou celle des autres.
    Et quand je dis “oeuvres” je suis sympa concernant du papier photocopié ou de piteux pochoirs.
    Un peu gerbant cet événement.

  2. rançon de la gloire ou opportunisme mercantile ça lance un débat personnellement si j avais été concerné j aurais recuperé mon taf

  3. à premiere vue , ca fait plutot kermesse de centre de quartier ……au niveau de la pertinence et l elaboration des travaux;P!!

    (je parle de ce que je vois sur les photos …. je n ai pas eu l honneur de “vivre” cette event 😉

    Et surtout , il faut se mettre a la place des gens qui n ont pas les “moyens” de se payer un original de bansky ;P

    alors merci Gil , heureusement qu il y en a beaucoup des gens comme toi ;P!

  4. MDR le comment de “subversif” East E. !

    Pire que le toy…il ya la chourave !

    Alors les Striiiit Artists, aucun n’a osé lui collé un pain dans la gueule ?!
    Parfois, la violence est légitime et nécessaire !

  5. Je vais vous conter une petite histoire…
    En 1999, mon pote Sline et moi avont peint une porte dans le squat à la place de la Bourse.
    On avait dit à tous que cette porte n’était pas à vendre, elle devait mourir avec le squat.
    Or, un gars du squat a vendu cette porte sans nous en avertir, et à garder la thune.
    Avec mon équipe, on s’est pointé pendant 1 semaine au squat avec un sac rempli de batte de basseball…
    Le gars n’est jamais revenu au squat…

  6. Bon allez c’est l’heure des tips…

    Tip reçut de Supakitch reçut de Microbo :
    Pour les affiches ; mélanger la colle avec du vernis à bois…une fois sèche l’affiche est extrêmement dure à enlever et elle sera aussi beaucoup plus résistante au temps.

    d’autres tips ?

  7. on croit rêver ! et le mec vend ça tranquillement, l’air de rien ?!? un peu comme si un antiquaire spécialisé en art premier tenait un stand sur un marché d’Afrique…

  8. parfaitement d’accord avec Beck.
    je me suis retrouvé complètement par hasard à cette foire au boudin où tout le monde posait en se prenant pour le roi du monde.
    Je suis vite reparti, me disant (content) que décidément je n’appartiens pas à ce monde.
    et je n’ai toujours pas compris la finalité d’un tel évènement, les gens connaissent le stri tarte parce qu’il est dans la rue, là c’est vraiment se regarder le nombril (pour ne pas dire autre chose) en bavant.

  9. ben moi j’ai passé une bonne journée… dommage que tous les déçus soient pas passés me voir suer, y avait du rosé chez moi yeah!!

  10. hi hi sacré kashink !
    les “gardiens du temple” m avaient déjà saoulé dans les années 80 dans le milieu du graff fait pas ci fait pas ça la outline la 3d et patati et patata
    aujourd’hui c est un autre discours mais c est la même connerie
    si tu les écoute pour rester “real” tu fais tes expos dans ta cave a la lampe torche !
    le “street artiste” est un artiste comme les autres si il peut exposer son travail en galerie ou dans des festivals contemporain comme celui ci pourquoi s en priverait il ?
    rien n est parfait mais faut faire avec
    et puis kashink je t ai vu suer mais j ai pas vu ton rosé ! !

  11. moi non plus j’ai pas eu la chance de voir cet evenement, mais j’ai entendu toute sortes de commentaire du plus emballé au plus dégouté…
    C’est pas la premiere fois que je vois des gens vendre des trucs volés dans la rue…
    apres les streets artistes qui s’en foutent des lois, peut etre qu’arrive l’heure des street galeristes qui s’en battent les reins de toutes sortes de propriété intellectuelle!!!!!
    on a meme vu des mecs decouper des murs pour les vendre!!!!!
    apres erick fo voir si il avait la chance d’avoir récupérer un banksy combien il le vendrais? je pense pas qu’il le braderait

    moi aussi j’ai un tips: faites des trucs comme east eric!!! c’est involable!!!! mais bon c’est quand meme tout a fait pompable!!!! hahahahahaha
    je me comprend !!

  12. Perso, pas trouvé que c’était une foire au boudin ou je ne sais quoi d’aussi déplaisant…
    la “street credibility” ne pourrait pas passer par ce genre d’évènements?? bien sur que si et j’espère que ça se renouvellera ! l’occasion de voir les artistes à l’oeuvre, les féliciter, discuter… Un moment assez unique, en fait !
    après, qu’il y ait des problèmes d’égo, c’est autre chose…. mais il me semble que les mêmes problèmes existent aussi… au pied du mur…dans la rue…

  13. plutot sans scrupule tous ça!!! q ‘un collectionneur vole des oeuvres c est pas top mais c est le jeu de la rue !! mais que certains fassent du commerce avec, ça sent pas trés bon !!!! de plus ce que je vois de mon collage sur la photo laisse vraiment a désirer!! bien destroy !!!j avais eu vent ,témoin a l appuis d un sois disant collectionneur qui pillait les oeuvres !! pour faire ,parait t il un musée du street art ?!! tout est bon pour se faire remarquer!!

  14. Rappelons-nous d’Audiard qui nous disait : “Les cons ça ose tout… C’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît !”

    J’avais été un peu surpris de ce stand effectivement… L’inimaginable (en matière de strie tarte) est donc possible… Amis artistes vous rentrez donc dans ce mode de vie où des petits malins se foutent de tout (et surtout de vous !)… Vous êtes mal barrés et je compatis vraiment sincèrement.
    Ce qui me fais sourire c’est qu’en haut à droite sur la première photo il y a une mosaïque orange et blanche… Le gars qui fait ça est un manche qui arrache les mosaïques de Space Invader pour les remplacer par les siennes, il y a eu une ébauche de discussion sur Flickr, mais le type a supprimé ses photos (et donc les commentaires) et changer de pseudo mais ses explications étaient effarantes. Nous avons donc là une mise en abîme de la bêtise… Un abruti qui vend un objet d’un con en pensant que c’est l’oeuvre d’un artiste !
    … Oui c’est étonnant que ce type ai terminé la journée à son stand…
    … Y en a tout de même qui sont allés lui demander des explications rassurez moi ?…

    Merci à tous de nous en mettre plein les yeux dans la rue.

Comments are closed.