Première exposition d’Eric Lacan alias Monsieur Qui du 06 au 17 avril 2013

La galerie Openspace dévoilera du 06 au 17 avril 2013, en exclusivité et pour la toute première fois, une vingtaine d’oeuvres de l’artiste Éric Lacan, aussi connu sous le pseudonyme de monsieur Qui, pour son exposition Seventeen Seconds.

flyers

monsieur Qui s’est fait connaître dans les rues de Paris, Londres ou Marseille grâce à ses collages noirs et blancs. Ses visages de femmes élégantes et mystérieuses, cachent une douce satire des diktats féminins imposés par la société et par la mode. Des éléments graphiques – un entrelacement de cheveux, de ronces et de lignes, de formes et de mots emmêlées – envoûtent le passant et laissent s’installer dans ces scènes un romantisme puissant, sombre et mélancolique.

img1

Le travail d’Eric Lacan est la continuité de son oeuvre de rue. Il ajoute à sa palette plastique une incroyable technique. En découpant, avec une extrême minutie des feuilles de papier, il crée de véritables fourrés de plantes et de roses tels des couronnes mortuaires. Son utilisation du noir et blanc fait apparaître la texture et la matière de ses sujets.
Ce jeu trouble et ambigu attire inéluctablement le spectateur dans un univers d’obscure clarté. La fatalité de la condition humaine est un élément récurrent dans l’oeuvre de cet artiste. Cette pesante finalité, taillée dans la grâce et la délicatesse, n’est alors plus macabre et accablante mais devient poétique et réjouissante.

img2

« Seventeen Seconds » est le titre d’une chanson du mythique groupe anglais The Cure. Ses paroles sont une suggestion. Instant bref et onirique, évoquant la fin de quelque chose, d’un rêve ou d’une vie, avec simplicité et douceur. Comme sa démarche qui s’attache avec subtilité au temps qui passe et à la mort suggérée, Seventeen second (la chanson et l’exposition) est un laps de temps, un songe à l’échelle d’une vie.

En plus de la vingtaine de pièces proposées dans l’exposition (peintures sur toile, sur papier, papiers découpés, skates, céramiques…) dans le cadre d’une scénographie étudiée, Éric Lacan va lancer pour la première fois chez Openspace une linogravure limitée à 40 exemplaires.

Amandine Radigue

Exposition : Eric Lacan – Seventeen Seconds
Du 06 au 17 avril 2013
Du mardi au samedi de 14h00 à 20h00 et sur rendez-vous
Vernissage public le samedi 06 avril de 16h00 à 20h00
Galerie Openspace – 56, rue Alexandre Dumas – 75011 Paris
Métro : Alexandre Dumas (L2) – Rue des Boulets (L9)
09 80 66 63 94 – contact@openspace-paris.fr