Le sourire de la Joconde continue de fasciner les artistes. L’un des premiers à réinventer l’oeuvre de Léonard de Vinci fut Marcel Duchamp en l’affublant d’une barbichette, de moustaches et de la légende « L.H.O.O.Q. ». Plus récemment dans la rue, Banksy a bombé une Mona Lisa armée d’un lance-roquettes, tissant ainsi le lien entre les mythes de l’art et le meilleur de l’art urbain.
Pour sa rentrée, le Studio 55 propose une relecture de la Joconde avec une exposition, « La Joconde revisitée » (du samedi 27 septembre au samedi 18 octobre) réunissant les seize artistes suivants : André, Aurèle, Jef Aérosol, Babou, Jaya Bludeau, Jean-Charles de Castelbajac, David Gouny, Jean Faucheur, Thomas Lélu, Nasty, Popay, Sich, SP 38, Teurk, Agnès Thurnauer et ZEVS.
Pour Info, la Mona Lisa de Banksy date de 1990 ou 1991. Je me rappelle que je l’avais vu en 1991 dans le quartier de Soho (Londres)…mais à l’époque je n’avais pas d’appareil photo…
Banksy a ressorti ce pochoir de ses cartons.
Thank you for this blog. Thats all I can say. You most definitely have made this blog into something thats eye opening and important.