Ses années d’apprentissage dans le graffiti ont amené le danois Morten Andersen à un glissement définitif vers la toile en 2003. Sa peinture abstraite, marquée par une grande vitalité, est toute en explosion de lignes et de couleurs.
Chacune de ses oeuvres renferme un véritable cosmos. À coups de bombe et de pinceau, il fait naître la couleur et tisse à sa surface un insolite réseau de lignes au marqueur. La transparence des glacis combinée à l’étirement des lignes dilate alors l’espace à l’infini. Cet espace sidéral accueille mille et une formes, de l’aplat
rigoureusement géométrique aux gouttes impromptues de peinture, donnant toute leur puissance à ses oeuvres abstraites. Mêlant camaïeux de gris et couleurs inattendues, l’univers de Morten Andersen est un parfait équilbre entre ses formes spontanées et ses lignes méticuleuses, deux ingrédients mûris lors de sa décennie de graffeur, dont il a gardé toute l’énergie.
Morten Andersen vit aujourd’hui à Berlin où il s’imprègne de l’énergie électrique de la ville et de son émulsion artistique. Après de nombreuses expositions à l’étranger, la galerie Itinerrance lui consacre sa première exposition personnelle en France, l’occasion de renouveler ses expérimentations de déconstructions.
Morten Andersen
Exposition individuelle « Elevated, looking down from a distance »
A la galerie Itinerrance
7bis, rue René Goscinny 75013 Paris
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h M° Bibliothèque François Mitterrand
13 mai — 10 Juin 2011
Vernissage vendredi 13 mai, à partir de 18h