Son pseudonyme est JR : le nom d’un personnage de la série télévisée Dallas. L’artiste se rend ainsi anonyme et marque avec humour une certaine distance vis à vis du système capitaliste.

Depuis plus de dix ans, ce jeune photographe, affichiste et activiste s’efface derrière les portraits d’anonymes qu’il expose, en grand format, aux quatre coins de la planète.

Dès ses premiers projets, l’artiste veut amener l’art dans la rue – “la plus grande galerie du monde” – attirant ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées. JR se pose avant tout comme témoin d’une communauté, en placardant ses visages géants dans le paysage même d’une crise : sur les toits des favelas de Rio, sur le mur de séparation entre Israël et les territoires palestiniens ou sur les monuments historiques tunisiens. Son art, dit-il, n’est pas engagé mais « engageant » et la dimension participative y a une place centrale.

Récompensé cette année par le prestigieux TED Award , JR développe le projet Inside Out, une invitation mondiale à afficher des autoportraits en posters sur la place publique.

Cycle : La création à l’oeuvre
Rencontre
Le lundi 09/01/2012 – 19h
Centre Pompidou
Grande Salle, niveau -1, Centre Pompidou
Entrée principale, rue Saint-Martin (Piazza)

Comments are closed.

Home Contact Vitostreet Contact About Gallery Tags Blogs Forum Wallpapers Links