50 Pixadores envahissent la 28eme Biennale de Sao Paulo.

SAO PAULO, SP, Brésil, 26-10-2008, 19h30:

50 Pichadores ont investi le deuxième étage de la 28eme Biennale de Sao Paulo le jour de son ouverture au public protestant une nouvelle fois contre la commercialisation et l’institutionnalisation de la culture .

Photos By Choque

12 replies on “50 Pixadores envahissent la 28eme Biennale de Sao Paulo.”

  1. De quelle culture parle-t-on ? la leur ? les Pixadores ?
    Pour ce qui est de l’institutionnalisation,
    c’est peut être le cas du bouquin de François Chastanet Sao Paulo Signature (http://www.francoischastanet.fr/index.php?id=works&w=b&item=1) en regard de Ttsss… fait par les activistes locaux (http://www.ekosystem.org/forum/viewtopic.php?t=2380)
    Mais qu’en est il de cette action ? une protestation contre l’institutionnalisation de l’art urbain ? ou plutot une protestation contre la non reconnaissance d’une forme purement brésilienne par l’intelligensia du monde de l’art contemporain qui lui préfère des artistes de la mondialisation (américains ou autres) ?
    C’est absurde de s’attaquer à une “forme morte” et muséale si leur volonté c’est de faire vivre l’art – mais Mr Poulet je reconnais que ça l’est moins lorsqu’il s’en prenne à une expo de street art (sur le principe bien sur), mais encore une fois c’est une attaque envers des acteurs locaux qui ne sont pas marchands.
    Qqn connait le contenu de cette biennale (je ne parle pas espagnol) ?

  2. C’est ce que je disais on est qd mm sur un registre étranger ; pixadoresVSartcontemporain.
    A mon sens du coté de la biennale il y a marché avant culture. La révolte (saine) des pixadores n’a de sens que dans la mesure où ils pourrisent symboliquement des murs qui “refroidissent” le public et le prennent en “otage” (de par les règles inhérentes à tout dispositif d’expo qui sont la plupart du temps une sorte de mécanisme qui alourdissent mm les propositions les plus légères) en regard de leur quotidien où les murs réchauffent les (leurs?) cœurs. De fait face à l’ampleur de l’adoption de ce modèle de monstration, le combat n’est pas pret d’être fini.
    Le Wall White Wall ne sera détruit qu’à condition que le World Wide Web prenne le relais et le rende caduc !

Comments are closed.