400 bombes aérosol customisées par les plus grands artistes urbains du monde entier (liste des artistes)

Exposition du mardi 28 octobre au mercredi 5 novembre 2008 (sauf le dimanche 2 novembre) de 14h à 19h
Maison des métallo
94 rue Jean-Pierre Timbaud – 75011 Paris

A l’initiative de l’association le M.U.R., avec le soutien de Kitchen93

Gautier Jourdain, passionné d’art contemporain, a constitué une collection unique en sélectionnant 400 artistes urbains emblématiques dans le monde entier. Sa décision de réaliser cette collection a été inspirée par Jean Faucheur, artiste majeur et mentor généreux pour toute une nouvelle génération de street artistes.

4

Pour réaliser cet ambitieux projet, Gautier Jourdain s’est fixé de réunir exactement 400 bombes, en hommage au 400 ml, contenance standard des bombes aérosol européennes. Une collection indivisible de 400 bombes en hommage aux artistes urbains : c’est de la bombe !

11

21

La rue est un miroir pour les artistes. Ils s’en emparent pour exprimer leur art. La bombe aérosol est le symbole emblématique de l’art de la rue, autant pour les connaisseurs que pour les artistes de ce mouvement, même si d’autres techniques sont utilisées comme le collage et le pochoir. Il y a trente ans, alors que le hip-hop faisait des émules et gagnait les rues de New-York, les premiers graffitis artistiques apparaissaient. La bombe aérosol remplaçait peu à peu le pinceau, régnant en maître dans le sac à dos de l’artiste. L’espace urbain était customisé et se transformait sous nos yeux. Jean-Michel Basquiat, aujourd’hui célébré dans les grands musées, a débuté dans la rue avec une bombe aérosol comme seul outil. Si cette expression artistique n’est plus contestée aujourd’hui, elle est encore mal connue en France.

3

Première du genre, cette exposition met en exergue l’extraordinaire richesse créative qu’expriment les artistes urbains. Véritable kaléidoscope de couleurs et espace d’expression où les idées se juxtaposent, parfois humoristiques ou politiques, 400 ML Project est un concentré d’art urbain.

Parmi les Français qui se sont fait un nom dans les années 80, on citera Speedy Graphito, Miss Tic, Jean Faucheur, Gérard Zlotykamien, Jeff Aérosol, Jerôme Mesnager… Des artistes plus récents appartenant au mouvement du post graffiti, comme Alëxone, Zevs, l’Atlas, Mambo, Tanc, Sun7, Teurk sont également présents, mais aussi de nombreux étrangers dont Faith 47 (Afrique du Sud), Cope2 et Abe Lincoln Junior (USA), A1one (Iran), Tenga (Japon)…

6

Deux ans de travail ont été nécessaires pour collecter les bombes, échanger avec les artistes, archiver les données et stocker la collection. Plus le projet avançait, plus il est apparu qu’un livre documentant cette collection volumineuse s’imposait, notamment pour accompagner les expositions futures. Chaque bombe a été photographiée dans le même décor, considérant le projet comme un exercice de style situé entre le ludique et l’art.

8

Vitostreet

All photos by Vitostreet

25 Responses to “exposition 400ml”
  1. Photograff92 says:

    Whaouu … belle expo .. j’ai hate de pouvoir y aller .. je m’attendais à un mur de bombes … Beau reportage .. Merci Vito !

  2. Koleo says:

    J’suis pas fan du thème de l’expo mais la bombe en anamorphose est sacrément chouette !!!!

  3. Rodeo Rondin - Les Frères Ripoulain says:

    Oui et JIEM disait que la sélection avait l’air très borderline.
    A y regarder de loin, ca a pas l’air de casser des briques graphiquement comme projet participatif, en tout cas pas plus qu’un “customise ma boite à gouter ou mes baskets”.

  4. admin says:
  5. grolou says:

    ca fais un peu operacion marketing ouai, a quand ” la customisacion de pinceau” ca fais moins tendance non…

  6. loko says:

    C’est nul!!!

    J’en ai vraiment marre de toutes ces expos pourris autour de l’art urbain! Tellement ennuyeux…

    Comme le graff/street art sont la hype du moment dans le monde de l’art., toutes les galleries veulent en avoir sa expo sur le theme.

    Faire du graff ou du Street Art est vraiment devenu quelque chose de fashion! Et ca vends!!!!

    Ca me rends triste!

  7. We are... says:

    Enième opération commerciale et marketing pour tous ces artistes à bout de souffle…. qui sont là juste pour pouvoir vendre quelque canettes…

  8. Vitostreet says:

    Quasiment toutes les bombes customisées en photo ici
    http://www.hypequest.com/report-exposition-400-ml/

  9. seize happywallmaker says:

    hier mon fils m as dit ” toute façon t es a bout de souffle et puis tu ne penses qu a vendre des canettes “… mort de rire
    bon ! pour remettre les choses a plat et eclairer la lanterne de certains raleurs il faut que vous sachiez que les bombes ne sont pas a vendre et que cette expo ittinerante est organisé par le m.u.r et kitchen 93 pour faire l evenement autour d un livre qui lui est a vendre
    les benefices de ce livre sont destinés a lassociation le m.u.r qui comme vous le savez organise bon nombre d evenements dans le street art
    c est plutot constructif
    maintenant si l un d entre vous organise une expo collective digne de ce nom a vos yeux contactez moi…

  10. Rodeo Rondin - Les Frères Ripoulain says:

    Ma remarque était sur l’enjeu graphique de la chose. 400 réponses c’est bcp pour avoir que de la qualité et c’est le risque d’un projet participatif d’avoir des réponses de niveaux et de registres très divers. C’est tout ce que je dis. Le principe reste bien entendu généreux.
    Et il me semblait évident que les bombes ne soient pas à vendre.
    Qd à l’expo, il ne s’agit pas d’une expo “street art” disons plutôt “custom” alors aller pleurer sur la funeste destiné du graffiti me semble un peu hors de propos. Bref oui c’est constructif de bout en bout et peu imorte d’ailleurs la qualité des propositions.
    Bonne continuation.

  11. pas2nom says:

    -> si vous voulez vraiment voir du “street art” (nom qui me fait vomir) ou du graffiti, bin vous vous rendez tous les matin dans la gare la plus proche de chez vous.
    Le graffiti doit rester illégal.

    je ne me critique pas les gens qui ont participer à s-cette expo.

  12. francis XV says:

    Pour y avoir été, l’expo ne casse pas des briques, quelques bombes sont vraiment belles et intéressantes et proposent une démarche disruptive par rapport au consensus qui consiste à décorer les aérosols à la manière des toys en plastique à la con comme c’est trop souvent le cas… Le lieu est vraiment mortel quoique sa déco et sa signalétique soient un peu trop ostentatoires à mon gout mais la scenographie de l’expo n’etait vraiment pas à la hauteur… Du coup ça me laisse un sentiment vraiment mitigé sur la question… comme d’hab une expo fourre-tout avec des gens-tu-comprends-pas-ce-qu’ils-font-là (aucun rapport avec le spray can art) et puis j’entends qu’il y a un bouquin à la clef, j’attends de le voir mais il; m’étonnerait qu’il y ait du texte, ça restera the usual shit, une compile de photos… mais bon c’est bien quand meme au fond ça fait bouger les choses et ça apprend aux gens à detester toutes ces expos peu qualitatives! 🙂

  13. seize happywallmaker says:

    sinon moi j ai toujours une affiche de Villeglé a vendre pour ceux que ça interesse

  14. HAO says:

    En effet, étrange de voir des pseudo Striiiit Artists qui n’ont jamais utilisés des beubz dans la rue ou chez “eux” invités à cette expo… ça me rappelle un peu l’expo “Tag The System”…

    PS : “Street Art” mot inventé pour la presse pour plaire au grand public : le “Street Art” c’est “beau” (“beau” un mot qui n’a aucun sens concernant l’ART dans sa globalité).

    ………..Striiiit Art means nothin’ … Urban Activism or graffiti means somethin’………..

  15. g. says:

    je ne reviendrai pas sur les éternels rabachages, on dirait des vieilles qui votent trop à droite. ENFIN.
    pour les ragots , la “bombe” de cope2a été volée.
    ça c’est génial !

  16. tkid17 says:

    Moi je remarque juste que les voleurs ces derniers temps ont un mauvais gout tres prononcé
    affiche villéglé, bombe cope 2 … bientot un mur de jeff aérosol.

  17. dioxyd says:

    ouha, ça fait pas l’unanimité !

    je dois avouer que de mon côté j’ai été déçu par cette exposition, mais je dois modérer mon propos.

    comme un con, je me suis pointé au vernissage en pensant que cette exposition serait intime, discrète, confidentielle comme l’est en général l’Art Urbain. et il est vrai que je suis venu au vernnissage avec l’idée de voir des oeuvres des plus grands noms de cet Art international.

    mes critiques : l’espace d’exposition n’est pas du tout adapté et la mise en scène n’est pas bonne. c’est tout ce que j’ai à dire.

    après réflexion, toutes les autres critiques ne sont pas fondées car elle ne tienne pas compte du but de cette exposition et du contexte, mais il s’agit d’un ressentir général qui a ammené cette déception.

    il y avait un monde incroyable au vernissage, j’avais l’impression d’être chez Colette le jour de la sortie du dernier produit tendance d’une grande marque de luxe. la conséquence, c’est de ne pas pourvoir voir les bombes dans de bonnes conditions. (pour ce qui formulent des réflexions sur les gens qui étaient présents : je suis venu en costard directement en sortie de mon taff. franchement, c’est pas parcequ’on a pas le “look urbain” qu’on vaut moins qu’un autre ou qu’on a pas le droit d’être là. c’est vraiment con comme réflexion. encore plus con que mes remarques. pour ne pas dire “limite”)

    je m’attendais vraiment à voir de vrais oeuvres, mais seules quelques pièces sont vraiment exceptionnelles (celle de Zevs déchire). la plupart de ces bombes semblent n’avoir été, pour une majorité des artistes, que le support ordinaire de leur graphisme.

    une petite remarque personnelle sur le livre : j’aurai préféré des photos plus petites pour avoir toutes les bombes sur au moins deux faces.

    j’en ai fini avec mes remarques à la con.

    et merde à ceux à qui ça n’a pas plu. bravo à Gautier Jourdain qui a su réunir 400 artistes, dont des sacrées références. bravo pour cette initiative qui permettra certainement à l’Association le M.U.R. de trouver pérénité. l’Art Urbain existe dans la rue, et l’association le M.U.R. fait vivre cet art dans ce qui fait son essence.

    n’en déplaise à certain. nous parlons bien ici d’Art … je pense que Vitostreet est d’accord avec moi pour dire que les blazes ou les tags n’ont pas la même démarche que celle qui est montrée sur ce blog. il y a une différence entre Dégrader pour montrer que l’on existe et Créer.

    ce que l’on appelle Art Urbain (Urban Art en anglais) trouve son orgine dans l’Art Crime, un mouvement artistique qui avait une réelle démarche. tout ce que nous pouvons voir de nos jours dans les rues de nos villes, parfois même dans nos campagnes (oui oui, dans les campagnes aussi), sont les suites de ce mouvement nait d’un besoin de liberté absolue.

    et pour finir, ce n’est pas parce qu’on est un artiste urbain que l’on doit vivre sans fric comme un artiste maudit toute sa vie. regardez ce que fait JR ! excusez moi, mais ce Maître, originaire des Bosquet, a su conquérir le Tate Modern Museum de Londres et les favelas de Rio de Janeiro sans jamais perdre son intégrité.

    Vitostreet et Seize, amicalement votre.

    dioxyd

  18. Tatiana says:

    Une tuerie cette expo !!! Merci pour ton regard sur cette expo.. excellente la dernière tof !!!

  19. tkid17 says:

    non mais c’est une blague cette intervention de dioxyd?
    –“ce que l’on appelle Art Urbain (Urban Art en anglais) trouve son orgine dans l’Art Crime, un mouvement artistique qui avait une réelle démarche.” ????????????
    –“d’accord avec moi pour dire que les blazes ou les tags n’ont pas la même démarche que celle qui est montrée sur ce blog.”
    –“ui a su réunir 400 artistes, dont des sacrées références” ???? drole de façon de voir les choses !
    –“bravo pour cette initiative qui permettra certainement à l’Association le M.U.R. de trouver pérénité. ” re ???????
    et une belle lapalissade –“l’Art Urbain existe dans la rue, ” la plus belle !!!!!

  20. tkid17 says:

    Mikael vendetta on t’a reconnu !!!!!!!!!!!!

  21. dioxyd says:

    tkid17, argumente. je suis prêt à t’entendre pour apprendre. pour toi, qu’est-ce que l’Art Urbain ? sois constructif, corrige moi. au lieu de développer un sujet qui n’intéresse pas les visiteurs de ce site, à savoir mon ignorance et mes réelles carences litteraires, utilise ton temps, ton savoir et ton énergie pour rétablir des vérités qui nous échappent (tout du moins qui m’échappent).

    cordialement

  22. tkid17 says:

    si ca t’echappe c’est que je ne pourrais pas t’expliquer … et que mes vaines explications ne feront que te conforté dans l’assurance de ton savoir sur ce sujet .
    et comme on dit “certains ” savent , et pour eux je n’ai pas besoin de rajouter quoique ce soit a mon dernier message !
    et vive le ART crime !!

  23. dioxyd says:

    parce que n’ai pas votre couleur de peau, parce que je crois en un dieu qui n’est pas le votre, parce que je ne crois pas en un dieu, parce que je suis handicapé, parce que je n’ai pas votre intelligence, parce que je suis plus intelligent que vous, parce que je suis analphabète, parce que je suis riche, parce que je suis pauvre, parce que j’ai faim, parce que je porte un costume, parce que je ne porte pas de vêtements de marque, parce que je n’habite pas dans votre ville, dans votre quartier, parce que je n’ai pas votre âge, parce que je suis une femme, parce que je n’ai pas votre sexualité, je ne suis pas de votre monde ? pour toutes ces raisons je n’ai pas le droit de savoir ce que votre société vous apprend ? je n’ai pas le droit de dire ce que pense, je n’ai pas le droit d’en débattre avec vous ?

    c’est l’Art Urbain qui vous apprend ces valeurs ?

    personnellement, ce que j’aime se sont les valeurs de liberté et de partage que l’Art Urbain crie à notre monde qui s’enferme égoïstement et ne se montre que pour se vendre.

  24. tkid17 says:

    moi j’aime bien ton crie qui vient de l’interieur !

  25. g. says:

    sympa ton blog de carbone. intime
    mdr la blague sur le mur de jeff l’art est au sol de cope16.

    l’art est mort. vive l’art ( merci eugène )

Home Contact Vitostreet Contact About Gallery Tags Blogs Forum Wallpapers Links